Zero-3

Voici la version pilotable à 3 lignes du cerf-volant Zéro.
Afin de pallier aux défauts de la version du Zéro à 2 lignes, j'ai développé une version pilotable à 3 lignes du Zéro dans laquelle on peut contrôler l'incidence. La plage de vent exploitable est désormais beaucoup plus large : force 2 à 6, et surtout le pilotage devient interessant : avancer, ralentir, stopper, reculer, tourner, .... Cela m'a pris du temps car la solution est horriblement simple : il suffit d'inverser les poignées "3 lignes" ! Donc 1 ligne avant droite, 1 ligne avant gauche, 1 ligne arrière.

Poignées et pilotage
Les poignées sont les mêmes que celles du Wazo mais tenues à l'envers. Je nomme cette version "2AV-1AR" pour la distinguer de l'autre. Les 3 lignes sont en Dynema 45 Kg. Le pilotage est évident : tirer à gauche pour tourner à gauche, tirer sur les 2 lignes avant pour avancer/accélérer, tirer sur la ligne arrière pour ralentir/stopper/reculer. Néanmoins, maintenez toujours une certaine pression sur la ligne arrière pendant un virage pour éviter le sur-virage.

Construction, Bridage
Pour la construction délicate du Zéro, reportez vous à la version monofil.J'insiste au passage sur l'absolue nécessité de construire ce CV sur un moule conique (en carton) et de coller avant de piquer à la machine, car la réalisation doit être très soignée. Cette version à 3 lignes nécessite l'aileron.
Détaillons son bridage :
· La répartition des bridages est : angle P3-O-P1 = angle P1-O-P2 = angle P2-O-P4 = angle P5-O-P6 = 45°, angle P5-0-P1 = angle P4-0-P6 = 90°
· Bride P1-G-P3 = P2-D-P4 = P5-AR-P6 = longueur 130 cm
· Les lignes sont fixées directement en G, D, AR, les brides autoréglables P1-P3 (respectivement P2-P4, P5-P6) coulissent librement comme indiqué sur le plan dans le médaillon de détail.


Zéro-1      Zéro-4     [Page Précédente - Back]       [Sommaire]       [Summary]