Kanard

 

Kanard kite

Conception

Il m'a fallu plus de 4 ou 5 ans pour créer le cerf-volant que je vous présente ici : le Kanard, un cerf-volant monofil dont les ailes sont en flèche inverse et en plan canard. Contrairement aux avions, ce type d'aile ne pose pas de problème de structure en cerf-volant, a une bonne stabilité et vole dans une très large plage de vent : 1 à 5 Beaufort.
Dumeng SECCHI, grand concepteur suisse de cerf-volant, planeur et ballon solaire, m'avait initié au plaisir du pilotage de son cerf-volant planeur : le " petit rouge " (revue du NCB n°98).
Puis, pendant 4 ou 5 ans, j'ai expérimenté divers créations d'ailes droites ou canard, monofil ou pilotable à 2 ou 4 lignes. Je n'ai jamais réussi à les faire voler en tant que cerf-volant, tout au plus en tant que planeur.
Le Kanard, qui est le dernier de la série, vient de mon principe (obsession ?) de simplicité : la membrure principale est constituée de 3 vergues se croisant. La mise au point technique du Kanard a durée 6 mois. 3 photos (E1, E2, E3) illustrent quelques unes des nombreuses expérimentations.

 The creation of my Kanard kite had continued during 4 or 5 years : it's a single line kite is in a forward swept wing configuration with a "canard" shape.
vue laterale - lateral view

Armature

La vergue longitudinale est en carbone section 10 mm " strong " de longueur 185 cm.
Les 2 vergues de bord d'attaque des ailes sont en carbone section 8 mm " extra strong " de longueur 320 cm.
Les lattes sont en jonc carbone plein de section 3 à 4 mm.
La vergue de "V" est en fibre de verre rigide section 6 mm de longueur 120,5 cm : elle se cintre plus ou moins selon la force du vent sur les ailes.

.The structure of this kite is based on 3 intersected main spars :
- the longitudinal spar is a 185 cm length 10mm section carbon tube,
- the 2 spars of the front edge of
the wings are 320 cm lenth 8 mm section rigid carbon tube
- the V-spar (in orange color in the picture above) is a strong fiber tube (6mm, 120.5 cm) : this spar manages the bending of the 2 wings.

Voilure

Elle est en spi solide de grammage 55 gr/m2.
Les ailes " canard " sont en " V ", mais la toile avant est en " V inversé " : bizarre ! mais ça marche … ou plutôt vole !
Les 2 toiles (ailes et partie avant) sont réunies au point 0 par une sangle : un espace de 1,5 cm est ménagée entre elles pour faciliter le croisement des vergues.

The sail is made of solid spinnaker.
The Kanard wings are in "V shape", but the front sail is inverse : Eccentric ! nevertheless it flies !
The wings and the front sil are joined by a strap : there is a 2 cm distance between them in order that the spars can easily intersect. .

Bridage

Les brides b1 et b2 sont à régler pour que la toile soit bien tendue.
La bride b3-B4 est d'un seul brin. Le point d'accrochage de la ligne de retenue sera avancée par vent fort de 1 cm sinon reculée par vent faible de 1 cm.
La bride b5 est à tendre : elle empêche le CV de se mettre à plat quand la pression du vent sur les ailes est trop faible pour contrer le cintrage de la vergue de "V".

 The bridles b1 and b2 must be tighten in order to spread the sail
The bridle b3-B4 is a whole cord : the line point can chnaged a little bit more or less 1 cm.
The b5 bridle must be tighten to avoid the kite to become flat.

Vol

Le vol du Kanard est très sain. Il supporte des vents très variés : 1 à 5 Beaufort, mais je le trouve plus beau par vent faible.
Dans ces mêmes vents faibles, en ramenant vite de la ligne, amusez-vous le faire passer à votre verticale.

Version

Je vous ai détaillé ici la version 5 m d'envergure, mais mes appareils d'expérimentions faisaient 2,5 m d'envergure : les 3 vergues se croisant étaient en carbone 6 mm et la vergue de " V " en jonc carbone 4 mm.

Déception

J'aurais bien aimé que ce Kanard soit pilotable à 2, 3 ou 4 lignes, mais son caractère est résolument statique.

The Kanard flight is stable.



[Page Précédente - Back]       [Sommaire]       [Summary]