Révolution et autres "4 lignes"
pilotés à 2 lignes :
le Bridage 4-2 (version 2).


Inspiré du système de bridage d'un vieil appareil commercial, le "Trekking sport" (un CV souple dérivé des parapentes), et du "Jonathan" de Maxime ROUSSELLE exposé dans la revue du Cerf-Volant Club de France: le Lucane n°75 (pavé dans la mare aux Deltas par sa forme novatrice et son ingénieux bridage à palonnier), vous pouvez désormais faire voler certains CVs à 4 lignes (mais pas tous) avec 2 lignes seulement, à l'aide du Bridage 4-2 que je vous ai dessiné. Ainsi, la multitude des formes va déferler dans le monde monotone des "CVs à 2 fils" : le monopole du Delta a vécu.
Le croquis du Bridage 4-2 vous explicite clairement comment brider de 4 à 2 sur un Révolution d'envergure 210 cm. Mes brides sont presque toutes en Topline 70 Kg. Le dispositif est fixé aux 4 points de fixation des 4 lignes : B1, B2, B3, B4. Les brides B1-C, B2-C ont une longueur fixe de 141 cm chacune, et les brides B'3-B0 et B'4-B0 : 115 cm. J'utilise au point C un anneau de canne à pêche de diamètre 2 cm pour faciliter le coulissement de la bride G-C-D de longueur 275 cm (en Topline 135 Kg à cause de l'usure). La bride B0-C (environ 10 cm) est à règler de telle sorte que les brides B'3-G et B'4-D soient juste tendues. Les brides B'3-G et B'4-D de longueur 257 cm agissent sur l'incidence de chaque "aile" du cerf-volant lorsque vous tirez sur la ligne Gauche G ou droite D. Règlez symétriquement les brides d'incidence B3-B'3 et B4-B'4 selon le cerf-volant utilisé (24 cm sur mon Révo). Selon la force du vent, vous serez amené à affiner l'incidence de votre plan de voilure en modifiant la longueur des brides B3-B'3 et B4-B'4 de plus ou moins 3 cm.
J'ai expérimenté le Bridage 4-2 sur des appareils très différents : le Révolution 1.5, mon DoubleV 100, mon Sledmatiste C3. Il nécessite un vent médium à fort. Le pilotage est globalement classique en référence aux "2 fils", mais le pilotage est beaucoup plus vif (surtout pour le Révo). Les lignes droites sont légèrement serpentantes, mais le vrillage est parfait. Pour faire sortir de virage ou de vrille le Révo bridé-4-2, tirez simultanément sur les 2 lignes comme pour un combattant. Atterrissage normal, le stop est possible, et la marche arrière en descente s'obtient en tirant alternativement et rapidement sur les 2 lignes. Enfin, si votre appareil atterit sur l'avant, tirez simplement sur l'un de vos fils pour le faire pivoter en marche arrière : vous découvrirez ainsi son pilotage "au sol".


 
[Page Précédente - Back]       [Sommaire]       [English Plan]       [Summary]