Brochette d'Eaux


photo du Brochette d'Eaux Couleur et transparence, thème du concours du Festival 96 à Dieppe ... Transparence ... Transparence ... voilure transparente, bouteille, bouteille transparente, bouteille plastique transparente, bouteille plastique d'eau minérale transparente. Evian, Vittel, Contrex, Hépar, Badoit. Etiquette, étiquette-couleur. Bouteille transparente et étiquette couleur ... Couleur et Transparence.
Pour moi, le matériau de base était clairement choisi, il ne restait plus qu'à le faire voler. Le drame se noua vite. Je tronquais quelques bouteilles plastiques transparentes d'eaux minérales en coupant le goulot et le fond afin d'obtenir des cylindres. Une pesée sur la balance et le verdict tomba : 20 à 30 grammes le tronçon. En extrapolant, sur diverses formes d'assemblage envisagées, j'obtenais un cerf-volant de 1300 à 2000 grammes au mètre carré. Bref, un plus lourd que l'air !
Après des études théoriques poussées et des expériences scientifiques irréprochables, dont je vous épargnerais les détails, cher lecteur, je définissais l'assemblage optimun : les tuiles embrochées, que je vais vous expliquer sur ma CV-création à 4 lignes : Brochette d'Eaux.
Le Brochette d'Eaux à une allure générale de Flexifoil et utilise comme seule armature un tube carbone de longueur 150 cm de section 4 à l'avant et un jonc cabone 3 à l'arrière. Les tuiles sont disposées alternativement face dessus face dessous en se chevauchant et elles sont embrochées sur les armatures. Chaque tuile est un demi-cylindre de tronçon de bouteille (un petit peu moins, très exactement 5/12 de bouteille) percée à ses quatres coins (au fer rouge) pour le passage des armatures. Des durites collées bloquent les tuiles d'extrémités et par conséquent empêchent l'ensemble des tuiles de bouger. En peu de temps, on obtient une "plaque rectangulaire ondulée" de côtés : 147 cm x 19 à 23,5 cm (selon la marque des bouteilles) comportant environ 17 demi-bouteilles pour un poids de 255 grammes, soit 830 gr/m2.
Ne sachant pas faire grand chose d'autre que des 4-lignes, le Brochette d'Eaux est un cerf-volant pilotable à 4 lignes pour vent fort, voire très fort. Mais à partir de cette plaque rectangulaire ondulée, serait-ce possible de rêver d'appareils à la Hargrave ou d'étagères de Lecornu ? Claude COMMALONGA m'a confié avoir travailler sur les gobelets en plastique, quels cerf-volants pourrait-on imaginer ? Je vous laisse rêver, imaginer, ... créer.

[Page Précédente - Back]       [Sommaire]       [Summary]